La minoterie du moulin de Rambourg se dévoile à vous pour une immersion garantie !

Niché dans un écrin de verdure, le moulin de Rambourg est le seul survivant des quarante moulins à eau installés le long de l’Yon.

C’était l’un des plus anciens de la région : sa présence est attestée autour de 1250 mais il est fort probable, qu’à cet emplacement là, à proximité du gué, d’autres moulins l’avaient précédé.

Comment ça marche ?

La roue en constitue le moteur, le bief son réservoir et l’eau sa source d’énergie. C’est également un moulin à reprise puisque le blé repassait plusieurs fois dans les appareils afin d’obtenir la farine panifiable.

Ce moulin a fonctionné jusqu’en 1981 et doit sa longévité au fait qu’il a été modernisé très tôt (1912) avec l’introduction notamment de broyeurs mécaniques lui permettant ainsi d’accroître sa productivité et de rivaliser avec les minoteries qui feront disparaître du paysage les derniers moulins dans les années 1930-1950.

Et pour tout savoir sur la vie de ces meuniers et leur travail, suivez le guide à travers les trois étages du moulin. Le chemin du grain de blé pour devenir farine n’aura plus de secret pour vous.

Plongez dans l’histoire du dernier moulin à eau de la vallée.

Tarifs

Gratuité
Tarif indiv. adulte 3 €
Tarif indiv. réduit 2 €

Sur place, vous trouverez une zone de pique-nique et des sentiers de randonnée pour continuer votre immersion dans cet écrin de verdure qu’est la rivière Yon.

Vous aimerez aussi

MOULIN DE RAMBOURG

Patrimoine culturel

MOULIN DE RAMBOURG

NESMY

POTERIE DE NESMY

Patrimoine culturel

POTERIE DE NESMY

NESMY