Parcourir 32km sans effort, tout en profitant de paysages somptueux, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique !

Quoi de plus agréable qu’une balade à vélo pour découvrir les bords de l’Yon ? Cette rivière qui traverse La Roche-sur-Yon et son Agglomération depuis le Nord jusqu’au Sud. Et bien sûr, c’est encore mieux avec une assistance électrique qui vous promet un trajet sans trop d’efforts au cœur de la verdure !

Le point de départ de ce périple n’est autre que l’Office de tourisme, où Jean, notre guide nous attend avec nos sublimes montures pour la journée. Quelques explications pratiques plus tard, nous voilà partis à l’aventure ! Nous enfourchons notre vélo électrique et traversons le centre-ville. L’urbanisation laisse rapidement place à la Vallée d’Alluchon-Rivoli, le poumon vert qui se trouve dans la ville-même de La Roche-sur-Yon. Notre périple le long des berges de l’Yon commence véritablement ici puisque nous longeons déjà la rivière.

vélo à assistance électrique

Les sentiers et autres pistes cyclables nous mènent à travers la campagne yonnaise et ses paysages verdoyants à perte de vue.

Pendant la balade, nous découvrons le lac artificiel de Moulin Papon, créé par le barrage qui le surplombe. Notre guide nous explique alors sa création et nous fournit quelques anecdotes. Construit en 1970 par la ville de La Roche-sur-Yon pour alimenter la commune en eau potable, il peut retenir jusqu’à 4.5 millions de m3 d’eau.

Moulin Papon

Il doit son nom aux moulins qui se situaient à cet endroit autrefois. Dans la vallée de l’Yon, tous ont disparu… sauf un !

Puis vient le temps de reprendre la route.

Au fur et à mesure des kilomètres (que nous faisons sans avoir mal aux jambes d’ailleurs !), nous quittons La Roche-sur-Yon pour gagner Nesmy. Le passage à gué a été le moment préféré de toute l’équipe. Éclabousser les alentours en roulant au milieu de l’eau nous replonge en enfance, quand nous sautions dans les flaques !

Quelques minutes plus tard, nous voici déjà à Rambourg.

Après ces kilomètres, une pause s’impose…

Le Moulin de Rambourg est le dernier moulin à eau visitable de la Vallée de l’Yon, la fameuse exception que j’évoquais plus tôt. À ce moment de la journée, une petite pause n’est pas de refus ! Nous descendons de notre compagnon à 2 roues et suivons notre expert local au cœur de l’histoire du grain de blé qui devient farine. Car oui, notre pause est également l’occasion de découvrir l’intérieur du moulin et tous ses secrets…

Notre guide nous explique le fonctionnement du moulin depuis ses débuts au  XIIIe siècle jusqu’aux années 80 où il a dû stopper son activité.

Puis il est déjà temps de revenir à notre point de départ… Une nouvelle fois, nous passons à travers des sentiers étroits et mystérieux, entre bois et rivières. Nous longeons à nouveau l’Yon, passons au-dessus de son cours grâce aux ponts qui se trouvent sur notre passage, et rejoignons le centre-ville de La Roche-sur-Yon.

Quatre heures plus tard, notre périple se termine là où il a commencé : devant l’Office de Tourisme ! Grâce à l’assistance électrique, le trajet s’est déroulé sans encombre (ni courbatures!).  Si le vélo électrique reste un vélo, sa batterie et son petit moteur nous permettent d’avaler les montées sans trop d’efforts, ce qui a ravi toute l’équipe, en convainquant les moins sportifs ! Parcourir les 32km de balade était un réel plaisir et une bonne découverte en plein cœur de la Vendée.