De style néoclassique et basée sur un plan basilical, l’église Saint-Louis saura vous surprendre par sa grandeur et son histoire !

Située sur la Place Napoléon au cœur du Pentagone, c’est un monument incontournable, du centre-ville, mais également typique de la volonté de Napoléon de séparer l’Église de l’État. En effet, son emplacement à l’opposé de la mairie et du palais de justice marque la volonté très forte d’affirmer que les pouvoirs politique et juridique ne sont plus d’essence divine.

Sa consécration, datée du 3 novembre 1830, marquera La Roche-sur-Yon, et rendra officiel son statut de la plus vaste église de Vendée, prévu sur le plan de construction pensé par les architectes de Napoléon 1er, vingt-deux ans auparavant.

L’église tire son nom de celui du roi Louis-Philippe qui régnait sur la France à l’époque de sa construction.

L’église sera, par la suite, classée aux Monuments Historiques en 1982. Pour la conserver au mieux et dans la perspective du bicentenaire, la Roche-sur-Yon a mis en place divers projets de restauration intérieure et extérieure, planifiés sur plusieurs années.

Notre-Dame de La Roche

D’autant plus précieuse qu’elle est un des plus anciens témoignages de la foi en Vendée, cette statue de Vierge en bois polychrome du XIVe siècle est conservée dans l’une des chapelles de l’église. Tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, qui lui-même porte le monde, la Vierge est également représentée pieds nus. C’est habituellement réservé aux représentations du Christ et aux apôtres.

Église Saint-Louis
Statue de la Vierge

Vitraux Renaissance

Réalisés en 1872 et 1875 par Lusson et Lefèvre, à l’orée de la IIIe République, les vitraux de l’église tranchent singulièrement avec l’austérité impériale initiale et le néoclassicisme. Sur les baies des bas-côtés, les quarante scènes évangéliques représentées dans un style Renaissance flamboyant ont la particularité de montrer le Christ vêtu de bleu, blanc, rouge, association de couleur très rare dans l’iconographie des vitraux.

Ainsi, cette caractéristique ferait de l’église Saint-Louis une église républicaine !

Rénovation

Une grande partie des vitraux a été restaurée entre 1991 et 2011.

Vitraux église Saint-Louis
Vitraux

Grandes orgues de l’église Saint-Louis

Les grandes orgues sont un autre atout majeur de l’église et sont au nombre de deux. Le premier, l’orgue du chœur, est un Cavaillé-Coll, construit en 1884 à Paris. Il possède huit jeux et un bourdon. Il quitte la tribune pour le cœur en 1985, soit un siècle plus tard, lorsqu’un nouveau grand orgue s’y installe.

Celui-ci a été fabriqué par le facteur d’orgues alsacien Yves Koenig. Surnommé le grand orgue, il se classe parmi les plus importants du diocèse, avec ses 40 jeux et 2856 tuyaux. Il a ainsi nécessité une refonte totale du narthex et de la tribune dont les boiseries de style néoclassique s’intègrent parfaitement à l’édifice.

Orgue
Orgues de l’église Saint-Louis