Un étonnant bestiaire mécanique dans une oasis urbaine : découvrez les Animaux de la Place et prenez les commandes pour les animer.

La Campagne d’Egypte (1798-1801) de Napoléon est une campagne militaire menée par Bonaparte afin de s’emparer de l’Egypte et de contrôler la route des Indes.

C’est également une véritable expédition scientifique et culturelle puisque le futur empereur emmène avec lui 167 savants. 

La légende raconte que pour pouvoir observer les animaux sur les rives du Nil, les savants eurent l’idée de construire des animaux mécaniques à l’intérieur desquels ils pouvaient se cacher et ainsi étudier la faune égyptienne.

Devant la sourde menace anglaise, ces Animaux furent secrètement apportés dans la future Napoléon-Vendée.

Hibou
©David Fugere

Une découverte miraculeuse

Lors des travaux d’aménagement de la Place Napoléon en 2012-2013, de mystérieuses caisses en bois supportant des inscriptions hiéroglyphiques furent découvertes et révélèrent le majestueux crocodile du Nil et la perche. Par la suite, différentes caisses apparurent dans différents quartiers de La Roche-sur-Yon. Ce bestiaire mécanique fut installé en 2013 dans les bassins de la Place Napoléon.

Une place vivante peuplée d’animaux extraordinaires

Les bassins de la Place Napoléon forment un véritable écosystème avec une faune et une flore spécifiques. Ils fonctionnent en circuit fermé, sans apport d’eau potable.

Vivants, les plans d’eau assurent leur propre entretien. Ils sont alimentés par l’eau de pluie récupérée sur les toitures des bâtiments autour de la place.

Vous pourrez également y apercevoir des carpes koï, des libellules, des poules d’eau et de temps en temps, un héron !

Plus de 30 000 fleurs, plantes et arbres agrémentent la place : érables, palmiers, tulipiers de Virginie, arbres à miel, lotus, joncs, acanthes, iris des marais, nénuphars… font de cette place au cœur du centre ville de La Roche-sur-Yon un véritable poumon verte.

Unique en France

Dotée de quatre bassins, la Place Napoléon, conçue par l’architecte Alexandre Chemetoff, est le lieu idéal pour flâner et se reposer. Uniques en France, les Animaux de la Place sortis tout droit de l’imagination de François Delarozière de la compagnie « La Machine », ont élu domicile dans les bassins de la place.

Les pupitres de manipulation

À vous de leur donner vie ! Prenez les commandes, poussez, tirez, levez les manettes pour voir la loutre se dresser sur ses pattes arrières ou le crocodile dévoiler ses quarante dents acérées. Pour les plus facétieux et les amoureux des jeux d’eau, déclenchez de superbes gerbes d’eau en actionnant la perche du Nil, l’hippopotame, le crapaud ou le dromadaire !

Ainsi, il vous suffit de pousser des leviers et d’actionner des manettes pour voir ces créatures mécaniques s’agiter ! N’hésitez plus et essayez !

Les vétérinaires de la place

Vous les croiserez certainement… les vétérinaires de la place ! Ils ont pour mission principale de panser les plaies des Animaux et de s’assurer que chacun d’entre eux passe bien sa visite médicale de fin d’année. Ils vous expliqueront aussi le fonctionnement de ces drôles de bêtes et répondront avec plaisir à vos questions. Vétérinaires, plongeurs, soudeurs… ils font vivre et évoluer les animaux pour le plaisir de tous.

Animaux de la place
©David Fugere

En tout, 13 animaux vous attendent dans les bassins de la Place Napoléon :

  • L’Ibis Sacré
  • L’Hippopotame
  • Le Crocodile
  • La Perche du Nil
  • Les 3 Grenouilles
  • Le Crapaud
  • Le Hibou Grand Duc
  • Le Dromadaire
  • La Loutre
  • Le couple de Flamants Roses

Toutes ces créatures font à présent partie du patrimoine culturel de La Roche-sur-Yon ! Ils n’attendent plus que vous et vos petites mains pour se mettre en mouvement !