L’histoire au cœur de la ville

Située au cœur de la Vendée sur un roc dominant la vallée de l’Yon, La Roche-sur-Yon a connu un premier développement autour de son château et dans le quartier de la Vieille Horloge dont la Maison Renaissance datée de 1566 constitue un témoin privilégié.

Mais c’est surtout par la volonté de Napoléon dont l’édit du 25 mai 1804 marque la création de la cité que la ville va développer, sous l’impulsion des ingénieurs des Ponts et Chaussées, un nouveau visage : une forme pentagonale et une organisation en damier. Cet urbanisme fonctionnel s’articule autour de places dont la plus connue renvoie à son fondateur, la Place Napoléon, et s’inscrit dans les fondations d’une France nouvelle souhaitée par Napoléon et dont les « Masses de granit » constituent le socle.

La majorité des monuments de cette première moitié du XIXe siècle est de style néoclassique.

C’est ainsi qu’en 1800 seront institués les préfets, représentants de l’État dans les départements. Il n’est donc pas étonnant que l’un des premiers bâtiments construits soit la Préfecture, achevée en 1818.

Préfecture La Roche-sur-Yon
La Préfecture ©Philippe Bertheau

Décret de fondation du 25 mai 1804

Sept jours après sa proclamation en tant qu’empereur, Napoléon 1er décide, par décret, le 25 mai 1804, la création d’une ville nouvelle qui prendra le nom de Napoléon. Prévue pour accueillir 15 000 habitants (il ne restait plus que 500 habitants dans l’ancien bourg), cette création a pour objectif de moderniser et pacifier le département après les Guerres de Vendée. Une plaque située sur la place centrale de la ville, la Place Napoléon, commémore cette date anniversaire.

Visite de Napoléon le 8 août 1808

Si c’est Napoléon lui-même qui a décidé la création de la ville, ce n’est que quatre ans plus tard, le 8 août 1808 (ou 08/08/1808), qu’il y effectue sa première et seule visite. Accueilli à la grande auberge sur la place impériale, l’un des seuls bâtiments alors construits, il y fait part de sa colère de voir les travaux si peu avancés… De nouveaux décrets impériaux suivront donc pour accélérer les constructions. Une plaque rappelle cette visite aussi brève que mémorable.

« J’ai répandu l’or à pleines mains pour édifier des palais, vous avez construit une ville de boue ! »
Et Napoléon
La visite de Napoléon ©Philippe Bertheau

Plaque du fronton de la gare

Chose étonnante, vous pourrez observer sur les murs de la gare, mise en service en 1866, le nom de la ville à l’époque : Napoléon-Vendée !

Et Napoléon créa
Le fronton de la gare ©Philippe Bertheau

Insolite

Cas unique en Europe, La Roche-sur-Yon a changé huit fois de noms au cours du XIXe siècle, à une époque où les bouleversements politiques (Empire, Monarchie, République) ont été très nombreux. S’appeler « Napoléon » à l’époque n’était pas toujours bienvenu, d’où les changements : Bourbon-Vendée, Napoléon-Vendée…, jusqu’en 1870 où la ville retrouve pour de bon son nom de La Roche-sur-Yon !

La statue équestre de Napoléon

La Roche-sur-Yon

Inaugurée le 20 août 1854 pour fêter le cinquantenaire de la ville, la statue équestre de Napoléon a été réalisée par le comte de Nieuwerkerke. La participation de 152 communes vendéennes et de l’administration des Beaux-Arts permit de financer l’édification de la statue désormais inscrite au titre des Monuments Historiques depuis juin 2016.

La statue a été entièrement rénovée en 2020.

Insolite

La statue de Napoléon située à La Roche-sur-Yon est la seule des six statues équestres de Napoléon, en France, à être restée à son emplacement originel.