Distance : 12 km
Départ : AUBIGNY-LES CLOUZEAUX
Boucle
Jaune
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ce sentier vous emmènera à la découverte des villages de la Charrie, du Plessis, de la Bigaudière, de la Basse Voirie, de l’Ingremière et du Landreau.

Votre itinéraire

AUBIGNY-LES CLOUZEAUX

La balade dure 3h30 environ.

Ce sentier existait déjà dans le cadastre le plus ancien, celui de 1823. Il reprend sûrement en partie l’ancienne voie gallo-romaine de Poitiers à la Gachère passant par la Charrie (où des traces ont été retrouvées par M.Fillon en 1871) puis le Plessis et la Voirie.

Pour bien randonner nous vous invitons à
- Respecter les espaces protégés
- Rester sur les sentiers
- Ne pas jeter vos déchets
- Être discrets
- Ne pas faire de feu

Et bien-sûr équipez vous de bonnes chaussures de marche !
1

Point de départ du sentier

Départ du parking de la salle des sports d'Aubigny.
2

Le Plessis

Le lieu-dit du Plessis pour lequel nous avons peu d’informations mais qui, de par son nom, remonterait aussi à la même époque gallo-romaine ; ce nom désignant généralement un enclos ou parfois une fortification.​
3

Le Moulin au Geay

Ce terme Moulin a la même origine latine que le mot "meule", auquel a été adjoint le nom des propriétaires : la famille Geay. Il s’agissait d’un moulin à vent dont il ne reste aucun vestige.
4

La Bigaudière

À l’origine "la Bégaudière". Les moines de Talmont avaient pris pied dans ce village vers 1058-1074. Ils l’avaient obtenu du Sieur d’Aubigneo en échange de la fourniture de bois pris dans la forêt de Saint-Jean-d’Orbestier et qui ont ainsi permis la construction de la charpente de l'église Saint-Laurent d'Aubigny.
5

Le Pin Parasol

Le Pin Parasol qui donne son nom à ce sentier se situe à proximité du lieu-dit de la Bigaudière. Dans la Vendée catholique, il était planté à l’occasion d’un évènement familial heureux comme la naissance du premier enfant.
6

La Voirie

Faites attention en traversant la route départementale 36 au lieu-dit la Voirie.