Distance : 17.7 km
Départ : LA FERRIERE
Boucle
Bleu (A7)
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Boucle vers le Moulin Papon. À noter, sur le chemin, l'ancienne carrière de granite puis en longeant le lac le pont des Boches. Sur le retour, emprunter les sentiers ombragés qui bordent le riot du Plessis.

Points d'intéret

1. Point de départ du sentier

Départ du parking de la Fosse Jaune.

2. Pont Guitton

Pont Guitton permet de franchir le Riot du Plessis. Le terme riot, ou riau, nom commun, désigne un ruisseau. Il porte comme autres noms : ruisseau du Plessis ou ruisseau des Astiers. Il prend sa source au Plessis-Bergeret sur la commune de La Ferrière et va se jeter dans l'Yon à la Créancière à Dompierre, après un parcours de 9 km.

3. Aérodrome des Ajoncs

Dans les années 1930, ça n’était qu’une prairie recouverte d’ajoncs puis en 1936 le conseil municipal décide d’y installer un aérodrome communal. Celui-ci est finalisé et inauguré en 1939. Il sera bombardé l’année suivante puis occupé par les troupes d’occupation.

4. Moulin Neuf

Bout du lac de Moulin Papon, lieu idéal pour la pêche avec comme espèces : des gardons ou des brèmes mais la pêche du carnassier est également possible. De beaux spécimens existent dans le lac tel que les brochets, les sandres ou les perches.

5. Ancienne carrière de granite de Moulin Neuf

L'exploitation de la carrière, qui fournissait autrefois du granulat concassé, est aujourd'hui abandonnée.

Pont des Boches

6. Pont des Boches

Ce vestige du début du siècle dernier et patrimoine de la commune de la Ferrière permettait via une voie ferrée d'acheminer le minerai de fer à partir de la carrière des Thermelières.

7. Confluence Yon-Riot

Longer le lac de Moulin Papon et observer la confluence entre l'Yon et de le riot du Plessis.

Carrière de la Gilbretière

8. Carrière de la Gilbretière

La carrière de la Gilbretière exploite depuis les années 1950 un gisement de granit porphyroïde. À cette époque, la carrière représente une surface d’environ 1 ha et alimente uniquement des chantiers locaux. Elle prend une dimension industrielle dans les années 1970 et la zone en extraction s’étend sur 5 ha pour alimenter le marché vendéen. Aujourd’hui, la carrière appartient à la société Carrières et Matériaux du Grand Ouest et possède une superficie de plus de 30 ha pour 15 ha dédié à l’extraction. Aux termes de son gisement et de son autorisation administrative en 2032, la carrière deviendra un site de valorisation et de recyclage des matériaux issus de la (dé)construction des chantiers des environs.

Bois des Girondins

9. Bois des Girondins

La forêt communale des Girondins est une forêt publique présente sur le territoire de la commune de la Ferrière. Sa gestion est assurée par l'ONF (Office national des forêts) en application du Code forestier. Cette forêt a d’abord été la propriété des De Tinguy de Nesmy (branche de de la famille Girondin d’où son nom actuel) puis elle a été cédée en 1890 à Louis Febvre, un yonnais. C’est enfin la ville de La Roche-sur-Yon qui en a fait l’acquisition en 1971.