Distance : 14 km
Départ : DOMPIERRE-SUR-YON
Boucle
Rouge
Nature du terrain : Circuit VTT, Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Sentier au coeur du bocage traversant le lac de Moulin Papon !

Points d'intéret

1. Point de départ du sentier

Départ place de l'Église dans le centre bourg de Dompierre-sur-Yon.

2. Vallée du Riot du Plessis

Le terme riot, ou riau, nom commun, désigne un ruisseau. Il porte comme autres noms : ruisseau du Plessis ou ruisseau des Astiers. Il prend sa source au Plessis-Bergeret sur la commune de La Ferrière et va se jeter dans l'Yon à la Créancière à Dompierre, après un parcours de 9 km.

3. Carrière de la Gilbretière

La carrière de la Gilbretière exploite depuis les années 1950 un gisement de granit porphyroïde. À cette époque, la carrière représente une surface d’environ 1 ha et alimente uniquement des chantiers locaux. Elle prend une dimension industrielle dans les années 1970 et la zone en extraction s’étend sur 5 ha pour alimenter le marché vendéen. Aujourd’hui, la carrière appartient à la société Carrières et Matériaux du Grand Ouest et possède une superficie de plus de 30 ha pour 15 ha dédié à l’extraction. Aux termes de son gisement et de son autorisation administrative en 2032, la carrière deviendra un site de valorisation et de recyclage des matériaux issus de la (dé)construction des chantiers des environs.

Pont des Boches

4. Pont des Boches

Il était utilisé pour acheminer le minerai de fer en train vers l'Allemagne. Les rails n'existent plus. Le pont est isolé au milieu de la rivière, on ne peut y accéder que lorsque le niveau de l'eau est bas.

5. Ancienne carrière de granite de Moulin Neuf

L'exploitation de la carrière, qui fournissait autrefois du granulat concassé, est aujourd'hui abandonnée.

6. Moulin Neuf

Lieu où le lac de Moulin Papon est séparé en deux parties. Au nord, les activités nautiques sont interdites, sauf la pêche en barque.

Chapelle de la Margerie

7. Chapelle de la Margerie

Construite en 1844, en hommage à Margueritte de Dompierre, elle tient son nom du cours d'eau qui passe à proximité. Située en contrebas de la Chapelle, la fontaine est alimentée par plusieurs sources qui jaillissent de terre sous l'autel de la chapelle et aux alentours immédiats. Une légende raconte qu'une statue de la vierge trouvée par une couturière près de la source est revenue à 3 reprises à l'endroit de sa découverte... La source de la Margerie doit sa popularité aux pouvoirs guérisseurs qui lui sont attribués.