Distance : 15.6 km
Départ : LA FERRIERE
Boucle
Orange (B5)
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Après avoir longé la vallée du Riot et le Bois des Girondins, on découvre la carrière de la Gilbretière, tout en longeant une partie du lac de Moulin Papon, en passant par le Foliot, confluent de l'Yon et du Riot.

Points d'intéret

1. Point de départ du sentier

Départ du parking de la Fosse Jaune.

Bois des Girondins

2. Bois des Girondins

La forêt communale des Girondins est une forêt publique présente sur le territoire de la commune de la Ferrière. Sa gestion est assurée par l'ONF (Office national des forêts) en application du Code forestier. Cette forêt a d’abord été la propriété des De Tinguy de Nesmy (branche de de la famille Girondin d’où son nom actuel) puis elle a été cédée en 1890 à Louis Febvre, un yonnais. C’est enfin la ville de La Roche-sur-Yon qui en a fait l’acquisition en 1971.

3. Le Moulinet

4. Riot du Plessis

Le terme riot, ou riau, nom commun, désigne un ruisseau. Il porte comme autres noms : ruisseau du Plessis ou ruisseau des Astiers. Il prend sa source au Plessis-Bergeret sur la commune de La Ferrière et va se jeter dans l'Yon à la Créancière à Dompierre, après un parcours de 9 km.

5. Carrière de la Gilbretière

La carrière de la Gilbretière exploite depuis les années 1950 un gisement de granit porphyroïde. À cette époque, la carrière représente une surface d’environ 1 ha et alimente uniquement des chantiers locaux. Elle prend une dimension industrielle dans les années 1970 et la zone en extraction s’étend sur 5 ha pour alimenter le marché vendéen. Aujourd’hui, la carrière appartient à la société Carrières et Matériaux du Grand Ouest et possède une superficie de plus de 30 ha pour 15 ha dédié à l’extraction. Aux termes de son gisement et de son autorisation administrative en 2032, la carrière deviendra un site de valorisation et de recyclage des matériaux issus de la (dé)construction des chantiers des environs.

6. Foliot

Confluence de l'Yon et du Riot

7. La Croix Martin

Observer la maison avec ses fenêtres en trompe l'œil.