Distance : 12 km
Départ : AUBIGNY-LES CLOUZEAUX
Boucle
Fushia
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ce sentier emprunte les chemins creux qui conduisent à la Routière.

Points d'intéret

1. Point de départ du sentier

Départ du parking de la salle des sports d'Aubigny.

La Tournerie

2. La Tournerie

Logis remarquable situé à proximité du chemin d'Aubigny à Bourbon (La Roche-sur-Yon) en 1823. Ce domaine comprend alors logis de maître et métairie. Ce terrain, en partie acquis par la commune dans les années 1980, a permis la création du parc de loisirs et la construction de l'EHPAD.

3. Fontaine du Moulinet

Signifie "petit moulin" car il apparaît sur les vieux cadastres (1823 et 1842) à proximité du moulin des Bourbes complètement disparu depuis.

Colette

4. Village de Colette

Mentionné dès 1469, appartient alors à Guillaume du Bourg, seigneur de la Routière, a été vendu comme bien national le 25 brumaire an 5.

Les Gâts

5. Les Gâts

Ce terme désigne des terres en jachère, en poitevin on dit toujours "dégatae" pour défricher une terre.

La Routière

6. La Routière

Comme son nom l'indique, la Routière où il a été trouvé des traces de ruines gallo-romaines, est à la croisée des chemins. C'est un village situé sur la voie gallo-romaine de Saintes à Beauvoir, venant de la Domangère allant à la Soulinière des Clouzeaux en franchissant l’Yon près de la Frelatière. Il existe des écrits très anciens de 1395 relatifs à ce lieu. Ce logis était le refuge du curé Chabot pendant les guerres de Vendée, d'où il pouvait surveiller l'arrivée des troupes républicaines. Ce domaine a été vendu comme bien national le 20 germinal an 6. En 1900-1910, on y voyait encore le double porche caractéristique des vieilles demeures vendéennes.

Pierre Plate

7. Pierre Plate

Petit pont constitué d’une pierre plate vraiment impressionnante par sa taille, qui a donné son nom au sentier. Elle serait en « micashiste » non répandu dans la région et son origine est énigmatique. Elle semble avoir été mise à cet endroit depuis le Moyen-Âge et a servi de passerelle pour les gens à pied, afin d’éviter le gué qui était franchi par les chevaux et même les charrettes. Elle avait probablement une rambarde en bois qui a disparu avec les années et permet de franchir le ruisseau de la Jarrie qui constitue la démarcation avec la commune de Nesmy.

Pont sur l'Ornay

8. Pont sur l'Ornay

La variante continue par l'antique chemin d'Aubigny à Bourbon qui franchit d'abord l'Ornay (un affluent de l'Yon et arrose le sud de l'agglomération de La Roche-sur-Yon) puis l'Yon à Moulin Neuf.

Moulin Neuf

9. Moulin Neuf

Chaussée de Brancaire

10. Chaussée de Brancaire

Le sentier longe l’Yon jusqu’à la traversée de Brancaire (La Branquère selon la carte de Cassini) où existait un moulin à eau (cadastre de 1811).

La Lairiere

11. La Lairière