Distance : 14.2 km
Départ : LA FERRIERE
Boucle
Vert (C6)
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Boucle au départ de la Ferrière qui fait une incursion sur la commune de Dompierre-sur-Yon en passant le pont de Pierre-Plate et dans le hameau de la Laiterie.

Votre itinéraire

LA FERRIERE

Pour bien randonner nous vous invitons à
- Respecter les espaces protégés
- Rester sur les sentiers
- Ne pas jeter vos déchets
- Être discrets
- Ne pas faire de feu

Il y a sur le circuit plusieurs tronçons qui peuvent être détrempés. Mieux vaut avoir des chaussures adaptées.
1

Départ du parking de la Fosse Jaune

En partant de la Fosse Jaune, aller vers Bel-Air par les chemins arborés, agréables quelle que soit la saison. Aller tout droit jusqu'à la Croix Martin.
2

La Croix Martin

Admirer la maison avec ses fenêtres en trompe l'œil. À la borne 28, poursuivre 300 mètres sur la route puis tourner à droite vers le chemin qui emmène vers la Birochère.
3

La Birochère (Borne 30)

À la Birochère, aller tout droit jusqu'à la borne 31.
4

Borne 31

À la borne 31, poursuivre tout droit par le chemin creux qui s'enfonce dans les sous-bois et descend vers la vallée de l'Yon.
5

Pont de la Pierre Plate

À découvrir, blotti au fond d'une vallée encaissée et verdoyante, le pont mégalithique en granit de la Pierre Plate qui a été rénové en 2013. Témoin de la période préhistorique, le pont de Pierre Plate permettait le passage sur l'Yon. Il est composé de trois mégalithes de schiste.
6

Village de la Pierre-Plate (borne 34)

Au village de la Pierre-Plate, prendre à droite en direction de la Courollière puis sur la gauche en direction du hameau de la Laiterie (sur la commune de Dompierre-sur-Yon).
7

Écurie Esperluette

L'écurie Esperluette vous propose la pension pour votre cheval quelle que soit votre discipline.
Si votre ambition à cheval est tout simplement de vous promener et de prendre du bon temps, le Ranch travaille également les chevaux de loisir et d'extérieur.
8

Borne 36

Prendre à gauche en longeant le ruisseau de l'Ermitage puis franchir le pont de Villeneuve qui ramène vers le chemin du retour en passant par la Vergne et le Grand Vignaud.