Distance : 7.2 km
Départ : AUBIGNY-LES CLOUZEAUX
Boucle
Vert
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Ce circuit permet une promenade agréable en découvrant de nombreuses essences locales.

Votre itinéraire

AUBIGNY-LES CLOUZEAUX

La balade dure 2h environ.

Ce sentier existait déjà dans le cadastre le plus ancien, celui de 1823. Il reprend sûrement en partie l’ancienne voie gallo-romaine de Poitiers à la Gachère passant par la Charrie (où des traces ont été retrouvées par M.Fillon en 1871) puis le Plessis et la Voirie.

Pour bien randonner nous vous invitons à
- Respecter les espaces protégés
- Rester sur les sentiers
- Ne pas jeter vos déchets
- Être discrets
- Ne pas faire de feu

Et bien-sûr équipez vous de bonnes chaussures de marche !
1

Point de départ du sentier

Départ du parking de la salle des sports d'Aubigny.
2

Mortevieille

L'origine de Mortevieille daterait éde l’époque gallo-romaine. Au XIXème siècle, il s’agit d’un village de tanneurs et de bourreliers, de gens qui travaillent le cuir grâce à la proximité de l’eau du petit ruisseau du jardin (actuellement ruisseau de Mortevieille) et des fontaines aux alentours, en particulier celle de Pissette. Cette dernière, construite vraisemblablement aux XIXème siècle par les habitants du lieu-dit, tient son nom de son écoulement perpétuel.
3

Le Plessis

Le lieu-dit du Plessis pour lequel nous avons peu d’informations mais qui, de par son nom, remonterait aussi à la même époque gallo-romaine ; ce nom désignant généralement un enclos ou parfois une fortification.
4

La Métairie

La Métairie est citée dans les registres paroissiaux d’Aubigny de 1686 et ce terme désigne une ferme tenue par un métayer, c’est-à-dire un fermier qui partage les fruits du domaine à moitié avec son propriétaire.