Distance : 10.7 km
Départ : AUBIGNY-LES CLOUZEAUX
Boucle
Orange
Nature du terrain : Sentier de Promenade et de Randonnée (PR)
Le sentier fait le tour du bourg des Clouzeaux en passant par plusieurs lieux remarquables comme le lieu présumé de la tombe du général Haxo, le logis de la Gautronnière ou encore le château de la Rochette.

Votre itinéraire

AUBIGNY-LES CLOUZEAUX

La balade dure environ 2h30.

Pour bien randonner nous vous invitons à
- Respecter les espaces protégés
- Rester sur les sentiers
- Ne pas jeter vos déchets
- Être discrets
- Ne pas faire de feu

Et bien-sûr équipez vous de bonnes chaussures de marche !
1

Point de départ du sentier

Départ du parking de la place de l'église Saint-Pierre des Clouzeaux. L’église date du XIVème siècle. Le 7 janvier 1948, une des fenêtres du clocher se détache et chute dans le chœur de l’église. À la suite de cet incident, les cloches ont été installées sur un bâti original à l’extérieur. L’église Saint-Pierre est depuis l’un des rares sanctuaires de Vendée à ne pas posséder de clocher.
2

La Proutière

Observez la belle grange restaurée.
3

Ruisseau de la Tinouze

Le ruisseau de la Tinouze est un cours d'eau naturel de 5.08 km. Il prend sa source dans la commune d'Aubigny-les-Clouzeaux et se jette dans l'Ornay au niveau de la commune de Venansault.
4

Lieu présumé de la tombe du général Haxo

Le jeudi 20 mars 1794, Nicolas Haxo, général de la brigade de la Révolution française, mourrait assassiné aux Clouzeaux alors qu'il poursuivait depuis plusieurs jours le chef vendéen François de Charette à travers la Basse-Vendée . La tradition locale explique qu'un genévrier a été planté sur le lieu de sa tombe mais celui-ci aurait été détruit par la foudre au début du XXème siècle.
5

Domaine de la Gautronnière

Demeure seigneuriale, liée à une exploitation agricole, édifiée vers 1550-1560. Elle est caractéristique des logis vendéens de la fin du 16ème et du début du 17ème siècle. Le logis possède des cheminées monumentales ornées de cartouches à cuirs découpés, et des poutres peintes. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1995.

Propriété privée, il sert aujourd'hui de lieu de réception pour des mariages, des séminaires et des événementiels.
6

La Rochette

Observer le château de la Rochette du XIXe siècle (propriété privée) et son étang. Celui-ci a été construit en 1908 pour remplacer un ancien logis du XVIème siècle. Il reste de ce dernier le porche à double entrée ouvrant sur une cour carrée et une porte intégrée à l'actuelle château.
7

Carrière des Vignes

L'ancienne carrière des Vignes a été transformé en réserve d'eau pour la Vendée. Le pourtour de l'ancienne carrière a été aménagé en espace de loisirs et de promenade (théâtre de verdure, chemins de découverte, belvédères, agora).