Chaque mois d’octobre, la Vendée se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Et cette année, La Joséphine souffle déjà ses 11 bougies ! L’événement 100 % féminin revient du 4 au 10 octobre 2025 dans les communes de l’agglomération et du département, avant le grand rendez-vous à La Roche-sur-Yon, dimanche 12 octobre.

Une vague rose qui ne faiblit pas

« Les années passent, mais La Joséphine ne prend pas de rides. Elle est toujours aussi rose, conviviale et féminine ! » souligne Béatrice Bellamy, conseillère municipale déléguée aux Événements sportifs. Plus qu’une course, c’est un vrai élan collectif qui prend chaque année plus d’ampleur.

Et il y a urgence : 600 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés chaque année en Vendée. « C’est le deuxième cancer le plus fréquent dans le département, après celui de la prostate », rappelle Manuel Guibert, administrateur du comité de Vendée de la Ligue contre le cancer.

Partout en Vendée… et même au Québec !

Près d’une centaine de communes partenaires proposeront des parcours entre le 4 et le 10 octobre, histoire de s’échauffer avant le grand jour. Puis, place à la marche ou course de 5 km à La Roche-sur-Yon le dimanche 12 octobre : un moment attendu, joyeux et fédérateur.

Et La Joséphine s’exporte aussi : à Drummondville (Québec), ville jumelée avec La Roche-sur-Yon, les participantes enfilent elles aussi le tee-shirt rose. La 3e édition locale aura lieu le 5 octobre.

Le cap du million d’euros bientôt atteint 🎉

Depuis sa création en 2015, La Joséphine a déjà permis de reverser près de 955 000 € à la Ligue contre le cancer. Cette 11e édition devrait franchir la barre symbolique du million d’euros !

Ces fonds financent :

  • des ateliers bien-être et des soins socio-esthétiques pour les malades,
  • du soutien pour les proches aidants,
  • des actions de prévention et de sensibilisation (comme les bustes d’autopalpation),
  • et bien sûr, la recherche.

Un impact concret qui donne encore plus de sens à chaque foulée.

Soutenir la cause – Office de tourisme

Plus que quelques jours avant le grand départ de La Joséphine ! Pour soutenir la lutte contre le cancer, procurez-vous une tasse, un sac, une gourde, un t-shirt… et bien d’autres choses !

Rendez-vous à l’office de tourisme au 33 Place Napoléon, du lundi au samedi de 10h à 18h. Un éventail de produits La Joséphine 2025 vous attend ! 😄

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 27 août au samedi 11 octobre.

  • Dans les communes partenaires : jusqu’au samedi 7 octobre à 15 h.
  • Dans les magasins Intersport (hors La Roche-sur-Yon) : jusqu’au lundi 30 septembre à 23 h 59 (dans la limite des stocks disponibles).
  • À La Roche-sur-Yon (Intersport et Place de la Vendée) : le samedi 11 octobre de 13 h à 18 h, dernier délai.

Et si vous deveniez bénévole ?

Chaque année, des dizaines de bénévoles permettent à La Joséphine d’être une réussite. Signaleurs, soutien au ravitaillement, accueil au départ ou à l’arrivée… Les missions ne manquent pas. Alors si vous souhaitez vivre l’événement autrement et contribuer à sa réussite, inscrivez-vous comme bénévole !


🎀 La Joséphine 2025, c’est bien plus qu’une course. C’est une vague rose de solidarité et d’espoir, où chaque pas compte. Rendez-vous du 4 au 12 octobre 2025 pour écrire une nouvelle page de cette belle aventure collective.