Publié le 10 juillet 2025
ALI déploie une fresque monumentale au cœur de La Roche-sur-Yon

Dans la rue Clemenceau de La Roche-sur-Yon, l’art urbain a pris une nouvelle dimension grâce à l’intervention spectaculaire d’Arthur-Louis Ignoré, alias ALI. Artiste urbain basé en Bretagne, ALI est reconnu pour ses créations monumentales, souvent réalisées au sol, où la nature dialogue avec l’architecture.
Une œuvre végétale et géométrique au cœur de la ville

Pour cette fresque exceptionnelle de 1 000 m², commandée par La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération en collaboration avec Destination La Roche-sur-Yon, ALI a transformé la rue Clemenceau en un immense jardin graphique. Des motifs végétaux stylisés se déploient à même le sol, entrelacs délicats et géométries rigoureuses, inspirés à la fois par la nature environnante et l’ornementation architecturale locale.
Sans composition préétablie, l’artiste préfère laisser l’espace guider sa main. Il observe, s’imprègne, et adapte sa création à l’environnement urbain, laissant la structure des lieux nourrir sa fresque. À La Roche-sur-Yon, ce sont les formes naturelles et les détails architecturaux de la ville qui ont lentement infusé son œuvre.


Peindre la ville avec ses propres matériaux
Peinte au pinceau, la fresque d’ALI utilise de la peinture de marquage routier, habituellement réservée à la signalisation. Ce choix de matériau ancre l’œuvre dans le paysage urbain tout en soulignant sa dimension éphémère. Avec le temps, le passage des habitants et les intempéries feront doucement disparaître les motifs, comme un hommage discret à l’impermanence de l’art dans l’espace public.
ALI utilise aussi parfois des matériaux comme les clous podotactiles ou les pierres de réemploi, prolongeant ainsi sa démarche : inscrire l’art dans la ville, avec la ville, pour la ville.


Un projet participatif et immersif
Par ailleurs, une initiative ludique et colorée a été testée et largement plébiscitée : des craies sont mises à disposition du public à l’Office de Tourisme pour inviter petits et grands à prolonger l’œuvre d’ALI en y ajoutant leur propre touche colorée, directement sur la fresque. Une manière joyeuse et éphémère de participer à l’œuvre, de dialoguer avec elle, et de se l’approprier, le temps d’un dessin ou d’un passage.
Pour prolonger cette immersion artistique, ALI propose une chasse aux motifs en partenariat avec l’Office de Tourisme. À travers ce jeu urbain, le public est invité à explorer la ville pour retrouver l’origine des motifs intégrés à la fresque, issus de détails architecturaux ou d’éléments du paysage urbain. Une carte, enrichie d’indices dessinés par l’artiste, permet de partir à leur recherche. Grâce à ce plan réalisé par ALI, chacun peut ainsi redécouvrir le patrimoine de La Roche-sur-Yon avec un regard neuf et curieux.
➡️ Le document est gratuit, disponible à l’Office de Tourisme et en brochure ci-dessous :
