Donnez vie à un véritable zoo mécanique !

Saviez-vous que, sur la place Napoléon à La Roche-sur-Yon, d’étonnants animaux avaient élu domicile ? Ils sont issus de l’imagination de François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. Venez découvrir ce fabuleux zoo mécanique qui vous étonnera !

Prenez les commandes du bestiaire mécanique situé sur la Place Napoléon ! Avec douceur et patience, donnez vie au zoo mécanique. Vous trouverez ainsi des plaques explicatives qui vous indiquent les mouvements que peut réaliser l’animal. Actionnez une manette, patientez quelques instants, et observez le mouvement imprimé par l’énergie hydraulique et pneumatique.

L’équipe des agents d’accueil et des vétérinaires est là pour vous expliquer et répondre à toutes vos questions !

Si vous avez encore des réticences, sachez que l’accès aux Animaux de la Place est totalement gratuit ! Ainsi activez simplement les manettes, leviers, et boutons sur les panneaux de commandes et profitez de ce bestiaire mécanique unique en France !

Horaires du zoo mécanique

Les animaux sont ouverts de 10h à 17h y compris les jours fériés ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas les activer en passant à côté !

Présentation des Animaux de la Place

L’ibis sacré

C’est à l’emplacement de l’actuel office de tourisme qu’a été découvert cet imposant échassier d’une hauteur de 2,40m ! Recouvert d’un acier inoxydable sur 80% du corps, il ouvre son bec, lève et baisse sa tête ainsi que ses pattes, et déploie ses larges ailes. L’envergure de celles-ci atteint 6m !

L’ibis sacré

L’hippopotame

C’est un matin d’hiver 2013, dans le quartier des Forges, que ce géant herbivore qui passe ses journées dans l’eau a été découvert. Il est construit à partir de trois matériaux différents. Faites-le sortir de l’eau, ouvrir la gueule et… cracher sur les passants !

La perche du Nil

Ce très gros poisson vorace, vivant dans les eaux douces d’Afrique peut peser jusqu’à 140 kg et mesurer jusqu’à 2m. Découverte en même temps que le crocodile, la perche de la place Napoléon arbore trois teintes d’émaillage : le noir, le crème et le rouge oriental. Cela lui permet ainsi de se fondre au milieu des carpes Koï.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Perche-E.Bourgeau1modif-1200x715.jpeg.
La perche du Nil

Le crocodile

Cet animal gigantesque d’une longueur de 8,70m, impressionne quand il ouvre sa large gueule. En effet, ses 40 dents ont de quoi donner des frissons ! C’est le spectacle « le premier coup de pelleteuse », en septembre 2012, qui le met en lumière. Le crocodile avance jusqu’à la rive, bouge la queue ainsi que la tête et ouvre la gueule.

Les grenouilles et le crapaud

Les scientifiques de la campagne d’Égypte ont observé durant de longues heures les grenouilles ainsi que les crapauds des berges du Nil et des espaces naturels vendéens. Ils ont alors remarqué que, malgré l’éloignement géographique, ces animaux adoptaient un comportement similaire. Retrouvés sur la place de la Liberté, en juillet 2013, les grenouilles et le crapaud de la Place Napoléon sautent, crachent et bougent la tête.

Le hibou grand-duc

Seul volatile du bestiaire conçu pour des explorations nocturnes, il est le dernier à avoir rejoint le zoo. Il se tient agrippé à une branche métallique. Celle-ci semble être le socle originel construit par les scientifiques napoléoniens. Le hibou grand-duc déploie ses ailes laissant apparaître entre 740 et 800 plumes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Hibou-©David-FUGERE-1200x800.jpg.
Le hibou grand duc

Le dromadaire

Découvert en mars 2013 dans le quartier du Bourg-sous-la-Roche, c’est l’animal le plus grand du bestiaire de la place Napoléon. Il mesure en effet 3.30m de hauteur totale. Son signe particulier est de disposer d’une réserve d’eau dans sa bosse. Il est d’ailleurs possible d’en faire jaillir de l’eau.

La loutre

Elle est l’un des seuls animaux provenant de la faune locale de La Roche-sur-Yon. De retour de la campagne d’Égypte, elle aurait en effet servi à l’observation du milieu yonnais. C’est également le plus petit animal du zoo. Elle peut se relever sur ses deux pattes, plonger, nager et réapparaître à la surface. Son attitude joueuse est l’une des caractéristiques de son espèce.

Les flamants roses

Avec leurs longues pattes, leurs corps de bois teintés de rose, les flamants sont parmi les animaux les plus élégants du bestiaire. Inséparables, c’est aussi le seul couple du zoo mécanique ! Ils se baissent et s’inclinent à l’approche des visiteurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Flamants-roses-©David-FUGERE-1200x800.jpg.
Les flamants roses