À partir du 28 juin 2025
Exposition, Beaux-Arts, Histoire
Musée de La Roche-sur-Yon, 85000 LA ROCHE-SUR-YON
La représentation de l’enfant au XIXe siècle
Les premiers vers du poème de Victor Hugo Lorsque l’enfant paraît… placent l’enfant au centre de la famille. Pourtant, cette centralité est loin de refléter les paradoxes d’une société en profonde mutation.
Un changement des attitudes à l’égard de l’enfance s’opère dans la sphère privée où l’investissement des parents est croissant. La question de l’enfance devient une affaire publique où s’affrontent les forces politiques et sociales en matière d’éducation, de santé ou de protection infantile.
Le basculement d’une société rurale et artisanale vers une société industrielle et commerciale entraîne de profonds écarts sociaux où l’enfance est souvent l’un des enjeux. Témoins de ces bouleversements, les artistes représentent une enfance plurielle : celle d’une enfance bourgeoise, éduquée et celle d’une enfance prolétaire, au travail.
L’exposition ne prétend pas aborder de façon exhaustive l’ensemble des thématiques liées à l’enfance au XIXe siècle. Elle en développe certains aspects à travers les œuvres conservées dans les collections du musée.
Le parcours de l’exposition propose de découvrir des œuvres à la fois sensibles ou émouvantes, dramatiques ou révoltantes, comme autant de reflets iconographiques des enfances au XIXe siècle.
Entrée libre et gratuite
• Du mardi au vendredi de 13h à 18h
• Samedi et dimanche de 11h à 18h
Fermeture vendredi 15 août
Visites commentées
à 15h30 (45 min. environ)
• Dimanche 13 juillet
• Mercredi 16 juillet
• Dimanche 17 août
• Dimanche 21 septembre
Date
Du 28 juin au 21 septembre | |
Lundi | Ouvert |
Mardi | Ouvert |
Mercredi | Ouvert |
Jeudi | Ouvert |
Vendredi | Ouvert |
Samedi | Ouvert |
Dimanche | Ouvert |
Tarifs
Gratuit