Jusqu'au 22 septembre 2024

Ajouter à mon Agenda Google

Illustrateur ancré dans son époque, Benjamin Rabier s’inspire des temps forts de l’actualité

Illustrateur ancré dans son époque, Benjamin Rabier s’inspire des temps forts de l’actualité. Ainsi en 1924, en écho avec l’actualité olympique, il publie Gédéon sportsman. Les Jeux olympiques sont pour lui l’occasion de mettre en scène ses animaux à travers les nombreux sports d’été ou d’hiver qui passionnent petits et grands.
L'exposition revient sur l’univers graphique du dessinateur. Décomposition du mouvement et génie du rythme, compositions en ombre chinoise et monstrueuses bousculades sont autant « d’inventions » graphiques qui caractérisent l’œuvre prolifique du dessinateur.
L’exposition confrontera les illustrations de Benjamin Rabier avec l’iconographie des jeux d’hier et ceux d’aujourd’hui pour en relever les permanences de représentation. La dernière section de l’exposition sera consacrée au sens profond caché dans les illustrations de Rabier. Sous couvert d’aventures amusantes, Benjamin Rabier entraîne le lecteur à la frontière de deux mondes entre animalité et humanité. Si les animaux gardent leur statut de « bêtes », ils n’en demeurent pas moins très « humains » dans leur comportement, dans leur grandeur comme dans leur bassesse.

Entrée libre et gratuite

Horaires d'ouverture du musée :
- Du mardi au vendredi de 13h00 à 18h00
- Du samedi au dimanche de 11h00 à 18h00
- Fermé les jours fériés

Visites commentées de l'exposition temporaire, les dimanches 19 mai, 2 et 23 juin, à 15 h 30

Date

Du 16 mai au 22 septembre
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Suivant

Précédent

2