À partir du 15 novembre 2025

Ajouter à mon Agenda Google

En 2016, Alexandre Balcaen fonde les éditions Adverse : à partir de la bande dessinée, il élabore un catalogue décloisonné, tressant depuis les œuvres des passerelles thématiques et esthétiques entre les disciplines.

Souvent proches du livre d’artiste ou de la poésie visuelle, les publications d’Adverse ouvrent des espaces d’expérimentation et de réinvention de nos rapports aux écritures, aux images et à leurs relations.

L’exposition récapitule et analyse le chemin parcouru, valorisant autant l’attachement d’Adverse à l’artisanat et à l’autonomie de production que la cohérence d’une collection aujourd’hui riche de 70 ouvrages et presque autant d’auteurs. Soit un pari de foisonnement, qui s’ouvre encore à des œuvres et formats spécialement pensés pour l’espace muséal par une quinzaine d’artistes invités. Enfin, elle présente une quarantaine de livres uniques réalisés par les élèves de l’École d’art durant la résidence d’Alexandre Balcaen, en lien avec son propre rapport à la pratique éditoriale.

Date

Du 15 novembre au 28 février
Lundi Ouvert de 13h à 18h
Mardi Ouvert de 13h à 18h
Mercredi Ouvert de 13h à 18h
Jeudi Ouvert de 13h à 18h
Vendredi Ouvert de 13h à 18h
Samedi Ouvert de 13h à 18h
Dimanche Ouvert de 13h à 18h

Tarifs

Gratuit