Jusqu'au 30 mars 2024

Ajouter à mon Agenda Google

La présence et l'absence : l'esthétique des ruines dans les collections du Musée.

Exposition de dessins, lavis et photographies, du samedi 18 novembre 2023 au samedi 30 mars 2024, au Musée de La Roche-sur-Yon, Espace Malraux.

Dans l'ancienne école André Malraux, le musée de La Roche-sur-Yon présente ses remarquables collections permanentes et temporaires, et vous invite à la découverte, pour les petits et les grands..

La thématique de la ruine est très présente dans les collections du Musée. Dès le XVIIIe siècle, la ruine devient un thème pictural à part entière. « Le Forum » de Félix Lionnet et « Paestum » de Gérôme, deux tableaux majeurs du parcours du musée, sont le reflet de l'intérêt des artistes pour la naissance de l'archéologie moderne en Italie. Témoin d’un état disparu qu’elle ressuscite, la ruine a le pouvoir de réveiller des souvenirs, de plonger le spectateur dans une rêverie ou de le questionner sur son rapport aux choses, au temps et à sa condition d’homme. À travers une sélection d’œuvres, le philosophe Yvon Quiniou invite le spectateur à méditer sur l’art de la ruine à travers le temps.

15 œuvres sont présentées, essentiellement des dessins, des lavis et des photographies dont une acquisition récente des Poirier, étroitement associée au voyage et à la mémoire de sites archéologiques qu’ils ont visités, et des photographies du site mythique de Méroé (série « Taharqa et la nuit ») de Juliette Agnel.

Entrée libre et gratuite

Visite commentée le mercredi 6 décembre à 15 h 30

Horaires d'ouverture du musée :
- Du mardi au vendredi, de 13 h à 18 h ;
- Du samedi au dimanche de 11 h à 18 h
- Fermé les jours fériés

Date

Du 18 novembre au 30 mars
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Suivant

Précédent

2