Par Nicolas BOISSINOT

À travers cette conférence, Nicolas Boissinot retrace un demi-siècle de mutations sur l’île de Nantes, autrefois cœur de l’activité portuaire et navale, aujourd’hui emblème d’une expérimentation urbaine innovante.
Comment passe-t-on d’une friche industrielle à un quartier fondé sur une économie créative et culturelle ? À partir d’exemples concrets, d’archives et de témoignages d’acteurs du territoire, il explore les grandes étapes de cette transformation, des choix politiques et urbains aux enjeux contemporains de préservation et de valorisation du patrimoine.
Cette conférence invite à comprendre comment la mémoire industrielle a été mobilisée pour construire un récit urbain singulier, entre transmission du passé et réinvention du territoire.

Nicolas BOISSINOT

Nicolas Boissinot est communicant dans le secteur public et culturel, passionné par la transmission de l’histoire locale.
Après des études en histoire et un passage par la médiation culturelle, il évolue aujourd’hui dans la communication institutionnelle. En parallèle, il partage sa passion pour le patrimoine à travers des chroniques télévisées, des émissions de radio et des événements culturels. Il a notamment coanimé la chronique Dans le rétro sur TéléNantes et animé Moment d’Histoire sur Prun’, des formats dédiés à la mémoire collective et aux récits oubliés. Son travail explore les liens entre patrimoine, territoire et création contemporaine.

Date

Le 02 octobre
Jeudi Ouvre à 18h30

Tarifs

Tarif indiv. adulte 8 €
Tarif abonné