Publié le 9 septembre 2025
Visites guidées, lieux insolites et découvertes uniques – 19, 20 et 21 septembre 2025
La 42ᵉ édition Du 19 au 21 septembre 2025, La Roche-sur-Yon participe à la 42ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, la thématique nationale met en avant l’architecture, reflet de notre histoire et de nos savoir-faire. Pendant trois jours, partez à la découverte d’édifices emblématiques, de sites insolites et de créations contemporaines à travers visites guidées, expositions et animations gratuites.

Parmi les incontournables de cette édition :
- La Préfecture et l’Hôtel du Département : visites guidées des coulisses du pouvoir local et découverte de l’architecture du Premier Empire.
- Le Théâtre à l’italienne : escape game, visites guidées des coulisses, concert et découverte libre de la salle de spectacle du XIXᵉ siècle.
- Le Haras de la Vendée : animations équestres, visites libres et découvertes de ce site emblématique.
- Le Musée municipal (Espace Malraux) : expositions et concerts autour du patrimoine artistique et de l’enfance au XIXᵉ siècle.
- La Banque de France : une ouverture inédite pour découvrir l’histoire du bâtiment, ses missions et participer à des ateliers pédagogiques (sur inscription).
- Le Cinéma Le Concorde : visites guidées de ce nouveau complexe inauguré en 2024, suivies de la projection du documentaire Architecton de Victor Kossakovsky.



Les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des sites rarement accessibles :
- L’Église Saint-Louis : montée exceptionnelle dans les tours pour admirer une vue imprenable sur la nef et la charpente.
- Le Nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération : visite guidée retraçant deux siècles d’histoire urbaine à travers ce lieu en pleine mutation.
- Le Centre hospitalier Georges Mazurelle : exposition et visite guidée sur l’évolution architecturale et médicale de l’établissement.
- Le Temple maçonnique : visite guidée et conférence autour de la franc-maçonnerie (sur réservation).
- Le Presbytère Saint-Louis : découverte du projet de réhabilitation et des archives du bâtiment.
Jardin Georges Mazurelle
Au-delà des édifices, le patrimoine s’incarne aussi dans la culture, les savoir-faire et les paysages :
- Carrière des Coux : promenade nature guidée avec découverte de la biodiversité et du « berger des Coux », œuvre monumentale du collectif MONsTR.
- La Médiathèque Benjamin-Rabier et le Manège : visites guidées et conférence avec l’architecte Guy Durand, ainsi qu’une mise à l’honneur du destin de Narcisse Pelletier.
- Le Quai M : visite des coulisses de cette scène de musiques actuelles.
- La Soulère au Moulin Sec : démonstrations artisanales (taille de pierre, vannerie, dentelle…).
- Expositions artistiques : à La Gâterie, au CYEL, à la Maison Renaissance ou encore à la Maison de Quartier du Pont-Morineau.

Le patrimoine yonnais ne se limite pas au centre-ville ! De nombreuses animations sont également proposées dans les communes voisines :
- Dompierre-sur-Yon : visite du pigeonnier des Gâts et ouverture de la chapelle de la Margerie.
- La Chaize-le-Vicomte : visites guidées de l’église Saint-Nicolas, du musée ornithologique Charles Payraudeau et expositions d’artistes locaux.
- Mouilleron-le-Captif : visites du logis et du château de Beaupuy, concert et découverte de l’église Saint-Martin de Tours.
- Nesmy : découverte du parc paysager du château et visite guidée du Moulin de Rambourg, avec exposition de l’illustrateur Benoit Perrotin.
- Rives-de-l’Yon : balade contée sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine au Jardin de la Maison des Libellules.
- Venansault : immersion dépaysante dans les Jardins du Loriot, entre nature, contes et culture asiatique.
Un rendez-vous pour tous !
Ateliers, concerts, expositions, conférences, jeux et spectacles vivants rythmeront ces trois jours. L’opération
« Levez les yeux », destinée aux plus jeunes, leur permettra de développer un regard attentif et curieux sur l’architecture qui les entoure.
ℹ️ Programme complet et réservations : lrsy.fr